Tu t’ennuies? Viens-t-en!
Témoignage d’un ancien retraité qui a trouvé sa place chez Chasse-Neige
Raymond Lacoursière a pris sa retraite en novembre 2019, juste à temps pour le grand confinement. D’abord, il s’est tenu occupé avec les rénovations et toutes les autres réparations à faire dans la maison. Puis, après une année à tourner en rond dans son salon, il s’est rendu à l’évidence : la petite retraite tranquille, ce n’était pas fait pour lui.
C’est en fouillant les petites annonces que Raymond est tombé sur une offre d’emploi de Chasse-Neige. Après un seul échange avec Daniel Péloquin, co-propriétaire de l’entreprise, le (bientôt plus) retraité avait pris sa décision : sa place était derrière le volant d’un tracteur, pas devant la télé.
« J’ai rencontré Daniel et j’ai adoré cet homme-là. Alors j’ai commencé à travailler pour eux et j’ai adoré ça! »
Une journée dans la vie d’un opérateur de tracteur
Raymond est opérateur de tracteur au service de l’entreprise Chasse-Neige depuis 2021. Il fait partie d’une équipe de 6 personnes, incluant son chef d’équipe.
L’équipe de Raymond en est une parmi de nombreuses autres ; plus de 150 employés relèvent les défis imposés par nos hivers québécois. Chez chacun d’eux, on reconnaît la bravoure et la bienveillance propres aux travailleurs de chez Chasse-Neige. Si les journées peuvent être longues quand une tempête frappe, le sentiment d’accomplissement qui les suit n’a pas d’égal.
Le matin, quand il arrive au bureau, Raymond commence par brancher la tablette électronique que lui fournit l’entreprise. Puis, après avoir consulté la planification du jour, il entame son premier mandat en suivant les indications qui s’y trouvent.
Dans le cadre de son travail, sa tablette est aussi essentielle que son tracteur. Grâce à celle-ci, il peut savoir quelles sont les tâches qui lui sont attitrées pour la journée. Mais surtout, cet outil l’informe des demandes personnalisées de chaque client, pour un travail impeccable.
Selon Raymond, l’entraide et la communication sont bien implantées au sein de l’équipe, « comme une belle petite famille ».
Une entreprise innovante, au service des employés
Après l’esprit d’équipe, c’est la structure de Chasse-Neige, axée sur le bien-être des employés, qui a su impressionner le travailleur d’expérience.
« C’est une belle entreprise. Leur structure, leur organisation, c’est fantastique! J’en ai vu des compagnies dans ma vie. Celle-là, elle les dépasse toutes d’une coche. Ils sont toujours à l’avant-garde. »
Chez Chasse-Neige, on cherche constamment à nous renouveler. Pas question de rester calés dans nos vieilles pantoufles! Et ça, ça concerne aussi les équipements qu’on met à la disposition de nos employés.
Pour nous, un travail de qualité passe entre autres par des véhicules de qualité. Pour Raymond, passer la journée dans un tracteur flambant neuf à transmission automatique, « c’est fantastique! ».
Plus qu’une job : une fierté
Un fort sentiment d’appartenance lie Raymond à son poste chez Chasse-Neige. La reconnaissance qu’il reçoit au quotidien l’anime et le rend fier.
« [Chez Chasse-Neige], je me sens utile, C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles j’ai recommencé [à travailler]. Je trouvais que je servais à rien. Je me sens très apprécié par les patrons et par tout le monde. Ça fait du bien à mon âge, de me sentir utile. »
Dès son arrivée en poste, il a reçu une formation complète qui l’a mis en confiance. De la conduite des tracteurs à l’utilisation de la tablette en passant par la maintenance des véhicules, chaque nouvel employé part en selle bien préparé.
« La formation [offerte par Chasse-Neige], c’est un bijou. »
Un message pour les retraités
Raymond n’a pas regretté une seule fois sa décision de quitter la retraite pour rejoindre l’équipe de Chasse-Neige. D’ailleurs, il a un dernier message à transmettre aux retraités et semi-retraités qui, comme lui, ont encore de l’énergie à revendre :
« Tu es retraité? Tu t’ennuies? Viens-t-en! »